Le drapeau Shan

Ceci est un témoignage de Monsieur Pimook, le directeur de l'école de Ban Huoi Haeng qui accueille dans son établissement des élèves issus des nombreuses minorités ethniques de la région de Pang Mapha, dans la province de Mae Hong Son, dans le Nord-Ouest de la Thaïlande. Il vit dans ces montagnes depuis 1992.

La nation Shan au quotidien : drapeau et territoire

En 1996, Khun Sah, qui était alors le leader des Shan et aussi un célèbre baron de la drogue, a annoncé le fin des combats contre l’armée birmane et la dissolution de l’armée Shan. Il était alors convenu que le territoire Shan soit intégré dans la structure nationale birmane et Khun Sah a élu domicile à Rangoon pour prendre sa retraite auprès de ses amis. L’armée birmane a alors fait mouvement pour prendre le contrôle de son ancien territoire qui s’étend sur la partie birmane de la région de Mae Hong Son à Chiang Rai.

Peu de temps avant, plusieurs groupes appartenant à la minorité ethnique des Pa-O et qui craignaient l’armée birmane ont fuit en Thaïlande. Quelques enfants Pa-O sont venus rejoindre mon école qui se trouve près de la frontière. Certains d’entre eux avaient déjà étudié un peu d’anglais dans les écoles construites par Khun Sah.

Fin 1997, alors que je rendais visite à la famille de l’un de ces enfants Pa-O à quelques kilomètres de mon école, je suis tombé sur un livre de deuxième année de primaire tels que ceux qui étaient utilisés dans les écoles Shan. Je l’ai trouvé très intéressant et j’ai demandé à un ancien membre de la milice de Khun Sah de me le traduire en thaïlandais. Voici quelques exemples des sujets enseignés :

Le drapeau de la nation Shan est un rectangle constitué de trois bandes horizontales : une bande jaune en haut, une bande verte au centre et une bande rouge en bas. Le centre du drapeau est occupé par un cercle blanc. Le drapeau a 1m50 de hauteur et 90 cm de largeur (30 pour chaque bande horizontale). La bande jaune symbolise à la fois la couleur de la peau des Shan et leur religion, le bouddhisme. La bande verte symbolise l’eau, la terre, les pierres et les arbres. Elle indique que le pays est fertile et que la végétation y croît à profusion. La bande rouge symbolise le cœur des Shan qui sont forts, courageux, robustes et n’acceptent pas d’être commandés par d’autres. Le cercle blanc, quant à lui, symbolise les mots et les actions qui proviennent d’un cœur pur et d’un esprit en paix.

Le pays Shan occupe une surface totale de 60 417 km² et compte 52 provinces pour une population de plus de 8 millions d’habitants (chiffres extraits du livre d’enseignement élémentaire imprimé en 1989). Le territoire est délimité par la Chine au nord, le Laos à l’est, la Thaïlande et le territoire Karen rouge au sud et la Birmanie (Myanmar) à l’ouest. Le principal cours d’est est la rivière Salawin, appelée Kong par les Shan. Le territoire est en majorité montagneux avec une altitude moyenne de 2000-3000 mètres, les vallées étant recouvertes d’épaisses forêts. Il existe des différences climatiques importantes entre les forêts et les hautes montagnes qui sont relativement fraîches et où la végétation est plus éparse.

Certaines parties du pays sont restées sous domination britannique pendant plus de 60 ans. En 1889, les britanniques ont pris le contrôle des deux villes de Hua Pak (Muang Miang Miew) et de Kud Phae. En 1942, ce même territoire est tombé aux mains des japonais, pour redevenir britannique en 1945.

En 1947, les Shan, les Chin, les Kachin, les Karen et les Mon ont signé avec les anglais un accord d’autonomie administrative à Panglong. Selon les termes de cet accord, les birmans devraient accorder aux groupes ethniques signataires l’autonomie de gestion de leurs territoires respectifs. Mais cet accord n’a jamais été respecté et les territoires concernés sont aujourd’hui encore sous le contrôle de l’armée birmane.

 



12/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour